L'actu du Kasai-Oriental

Les Avenues Lusambo et Cathédrale Bonzola bientôt (ré) asphaltée à Mbujimayi

Les Avenues Lusambo et Cathédrale Bonzola bientôt (ré) asphaltée à Mbujimayi
Le discours du Gouverneur

Le discours du Gouverneur

L’esplanade de la cathédrale St Jean Bonzola était envahie samedi 22 avril 2017, pas pour célébration eucharistique, mais plutôt pour cette cérémonie que la population du Kasaï oriental attendait depuis plusieurs décennies. Le Gouverneur de Province a procédé au lancement de travaux d’asphaltage des avenues Cathédrale et Lusambo dans la commune de la Kanshi. Ces artères qui vont de l’aéroport de Bipemba vers le stade Kashala Bonzola en passant par le siège du parlement provincial et la cathédrale St Jean Bonzola, étaient en état de délabrement très avancé, depuis le bitumage initial partiel vers les années 1960. Entre nids de poules et mirages sous le soleil et flaques d’eaux sous la pluie, les conducteurs des motos et véhicules ont longtemps souffert. Certains ont même perdu leurs engins abimés.

Voilà qui justifie la liesse populaire qui était visible ce jour à cet endroit. Alphonse Ngoyi Kasanji confirme que tous les moyens sont disponibles pour exécuter sans arrêt ces travaux. Le Gouverneur remercie le Premier Ministre sortant Samy Badibanga Ntita pour avoir facilité le début de ces travaux, en signant le projet de financement qui était bloqué depuis plus de 3 ans, sous le règne du Premier Ministre Augustin Matatan Ponyo. La population du Kasaï oriental doit reconnaître qu’elle vit actuellement le temps de la visitation de l’éternel. Les Juifs n’ont pas reconnu le Christ, ils en payent le pot cassé jusqu’aujourd’hui, martèle NGOYI KASANJI.

Donnant des explications techniques, Marcel Mbikayi, Ministre provincial de Travaux Publics et Infrastructures, l’avenue Cathédrale longue de 2,5 Km sera bitumée par l’Office de Voirie et de Drainage sur financement du Gouvernement de la République, alors que Lusambo longue de 4 km sera asphaltée sur fonds propres de la Province, par l’Office de Routes. Le coup global pour les deux tronçons avoisine 2 millions $.

Le Directeur provincial de l’Office de Routes MIKUARI BEAL remercie le Gouverneur Ngoyi Kasanji d’avoir choisi son office pour exécuter les travaux sur Lusambo et promet de tout mettre en œuvre, pour réussir sa mission.

Pour exécuter ces travaux, le Gouvernement provincial a commandé 2500 fus de bitumes. Entreposés à l’ancien gouvernorat de Province, ces 420 fus de bitumes de 200 kg chacun constituent les 2 premiers de 5 lots. En les visitant sur ce samedi 22 avril 2017, le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji se réjouit de l’arrivée de ces bitumes qui vont permettre la modernisation des routes de Mbuji-Mayi. Cela faisait plusieurs années que la Province n’avait plus acheté un tel lot de bitumes. Ngoyi Kasanji veut voir la voirie urbaine revêtie de sa plus belle robe. Le Ministre provincial de Travaux Publics et infrastructures Marcel Mbikayi rassure quant à la qualité de ces bitumes. 2000 autres fus de goudrons sont attendus dans quelques jours à Mbujmayi. Les avenues de la cathédrale et Lusambo en passant par le siège de l’assemblée provinciale et le stade Kashala Bonzola sont concernés par les travaux de goudronnage.

MUA DIAMVITA

publicite

affichez-votre-publicite

Catégories

Calendrier

août 2017
L Ma Me J V S D
« juil    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031